Le Minervois Entre montagne noire et canal du midi

Le minervois est bien plus qu’une région viticole. En effet, cette région s’étend de la montagne noire où se trouvent des gorges, des falaises et des lacs naturels jusqu’au canal du midi qui offre aux touristes un spectacle extraordinaire.

Il offre a chacun la possibilité de visiter, déguster des vins et des produits locaux, se promener ou pour les plus sportifs des randonnées plus corsées.

Chacun trouvera son bonheur dans ce pays varié et plein de surprises.

La_redorte_Canal_du_midi
Le Canal du Midi Un patrimoine classé à l'UNESCO

Le canal du Midi, superbe ligne d’eau, restera à jamais l’ouvrage le plus magnifiquement sculpté dans la terre du Languedoc. Pierre-Paul Riquet (1609-1680) érigea ce projet ambitieux qui est devenu un des sites les plus touristiques au monde.

De ce fait, de nombreux touristes de tous les coins du monde viennent visiter cette ligne d’eau. A pied, à vélo ou à bateaux, il vous suffit de choisir le mode de transport qui vous convient.

Les sites viticoles La spécialité minervoise

Le minervois est aussi une appellation de vin contrôlée. Le vignoble du Minervois est l’un des plus vaste du Languedoc Roussillon. Sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC. La palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes : l’AOC Minervois, l’AOC Minervois – La Livinière et le Muscat de Saint Jean de Minervois.

Les cépages principalement utilisés sont le carignan, le grenache noir, la syrah et le mourvèdre. L’AOC Minervois produit majoritairement des vins rouges. Ces vins au bon potentiel de garde sont définis comme tendres et veloutés, aux tanins soyeux et aux arômes de fruits mûrs.

Domaine-LA_LAVINIERE_minervois
Epanchoir_La_Redorte
La Redorte Un village plein d'histoire

Aux portes de la Montagne Noire, en bordure des Corbières et en plein cœur du Minervois, notre village s’étend dans la plaine. Les sentiers de randonnées de l’Epanchoir de l’Argent-Double et du Chemin Vert permettent aux amoureux de notre village de le visiter et de le voir sous des couleurs et des lieux sublimes chargés d’histoire.

A 30 kilomètres de la Cité de Carcassonne, à 20 minutes du gouffre géant de Cabrespine, situé à proximité de l’abbaye de Caunes-Minervois, en plein cœur du Pays Cathare, La Redorte allie authenticité, charme et modernité.